Formation

L’une de nos valeurs cardinale est la formation et la transmission de l’expérience accumulées par nos membres les plus anciens afin de former de nouvelles générations d’orateurs qui seront prêtes à prendre la relève et à porter la voix et les couleurs de l’association et du Pôle Universitaire Léonard de Vinci lors de nos évènements et des compétitions auxquelles nous prenons part collectivement ou individuellement.

Pour se faire, une formation hebdomadaire est ouverte à nos membres tous les jeudis soir entre 17 heures et 20 heures.

Elle se décompose en deux temps, une semaine sur deux, une formation générale sur un aspect particulier de l’éloquence et de la rhétorique (temps du discours, gestuelle & attitude de l’orateur, …) avec tous les membres de l’association et qui allie théorie et pratique pour progresser au maximum en s’entraînant.

Toutes les semaines, des enseignements de spécialités, au nombre de quatre, visant à approfondir un aspect particulier de l’éloquence :

• Le Débat Libre privilégie l’échange calme d’arguments construits afin de perfectionner sa rhétorique.
  • Pitch & Plaidoirie se consacre à l’expression individuelle sur un sujet, une cause ou un projet permettant ainsi de développer son style et son aisance à l’oral.
  • Le Débat Parlementaire, est quant à lui un exercice exigeant car nécessitant un travail commun de quatre orateurs sur un projet de loi. Le but est de l’attaquer ou de le défendre en conservant une cohérence générale et en incarnant un député de l’opposition ou bien un ministre du gouvernement.
  • Le « Debating in English » enfin est un style de débat parlementaire hybride avec de la plaidoirie, le tout dans la langue de Shakespeare !

Nos membres sont invités à choisir l’une de ses quatre spécialités mais ils peuvent tout à fait librement naviguer entre elles, bien qu’une certaine assiduité soit recommandée pour voir des progrès effectifs.

La formation est le moment privilégié pour se retrouver entre membres de l’association et est très régulièrement suivi d’un afterwork 😉 !

Les horaires et les salles sont communiquées la veille par le Bureau de l’association.